Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Apprentis = rentabilité

Apprentis = rentabilité

« L’université de Berne a calculé le coût et le bénéfice de la formation d’apprentis pour les entreprises. L’étude, réalisée sur la base de chiffres de 2004, confirme les conclusions de celle menée en 2000, à savoir que la formation est une activité rentable.

En 2004, les entreprises ont investi 4,7 milliards de francs dans la formation des apprentis, contre 4,8 en 2000, tandis que l’activité productive de ces derniers leur rapportait 5,2 milliards, comme en 2000. Environ 2/3 des apprentissages se soldent par un bénéfice net pour l’entreprise formatrice.

Pour le tiers restant, qu génère un coût net au terme de l’apprentissage, les entreprises peuvent souvent, à moyen terme, couvrir les frais liés à la formation par des économies en frais de recrutement et de formation.

Le bénéfice retiré par l’entreprise formatrice varie selon les professions : il va de 36 000 à 650 francs, le maximum revenant aux formateurs d’hygiénistes dentaires et le minimum à ceux des cuisiniers. Les formations qui se soldent par un déficit pour les entreprises sont celles des informaticiens et des polymécaniciens (d’une durée de quatre ans) et celle des assistants en soins et santé communautaire. »

Source : FER. Fer informations, n°11, 11/2007, p. 9

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74