Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Apprentissage

Apprentissage

« L’embellie apparue ces derniers mois sur le marché des places d’apprentissage s’est confirmée en juin. C’est ce que relève la dernière enquête mensuelle effectuée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Les cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage se stabilise, comparativement aux années précédentes, et qu’il reste des places à pourvoir dans toutes les branches professionnelles.

Selon l’OFFT, la raison de cette embellie tient à la conjoncture favorable et au nombre stable d’élèves qui terminent leur scolarité obligatoire. L’Office fédéral souligne toutefois que de fortes disparités existent entre les différents domaines professionnels. Si l’on constate un surplus d’offre dans les secteurs de la construction et des professions techniques, notamment, les places d’apprentissage sont particulièrement convoitées dans la santé, le commerce de détail et la formation commerciale de base.

De même, la demande reste forte pour les offres de formation moins exigeantes (formation professionnelle en deux ans avec attestation fédérale).

Par ailleurs, les jeunes accusant un déficit scolaire ou socialement défavorisés éprouvent toujours autant de difficultés à trouver une place. Dans le même temps, les entreprises qui offrent des places à exigences élevées ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant au profil recherché.

Trouver un centre de fomation aux métiers par apprentissage.

Le site Internet www.orientation.ch (bourse suisse des places d’apprentissage) dresse la liste des places d’apprentissage disponibles dans chaque canton. »

source : Confédération suisse. Portail PME http://www.kmu.admin.ch. Détente sur le marché des places d’apprentissage, 16/07/2008

Pour en savoir plus sur la formation et l’apprentissage en Suisse : site Web de l’OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) http://www.bbt.admin.ch

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74