Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Compétitivité

Compétitivité

" Comme en 2009, la Suisse est le pays le plus compétitif au niveau économique. C’est ce que révèle le Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011 du World Economic Forum. En tête du classement, la Suisse est immédiatement suivie de la Suède et de Singapour. Positionnés en 2ème place en 2009, les Etats-Unis quittent le trio de tête et se retrouvent à la 4ème place cette année.

L’Allemagne gagne deux rangs et arrive en cinquième position, ce qui en fait le pays le plus compétitif de la zone euro. Les pays scandinaves sont toujours bien représentés dans le haut du classement ; après la Suède (2), suivent la Finlande (7), le Danemark (9) et la Norvège (14). La France est au 15ème rang, soit un rang plus haut qu’en 2009.

La Rapport sur la compétitivité mondiale se fonde sur le classement établi par l’indice de compétitivité mondiale (Global Competitiveness Index, CGI), développé par le professeur Sala-i-Martin pour le World Economic Forum. Le CGI prend en compte douze dimensions différentes afin de pouvoir s’appliquer à des pays situés à des stades de développement différents. " [1]

Pour consulter le classement complet et des analyses sur la compétitivité de l’Europe ou de l’Amérique latine, le site du Forum économique est à votre disposition.

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74