Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Création d’entreprise : guichet en ligne

Création d’entreprise : guichet en ligne

France

Fin 2008, le gouvernement annonçait la création d’un portail Internet unique de création d’entreprise, en lieu et place des différents portails existants, avec la double mission d’information et de guichet d’accomplissement des formalités. La mise en ligne de ce portail ou guichet dématérialisé était annoncée pour début 2010. Ce site Web est donc désormais en ligne et accessible à l’adresse www.guichet-entreprises.fr

" Il permet de réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la création d’entreprise, y compris par voie électronique :

  • dans un premier temps, le porteur de projet peut prendre connaissance des réglementations applicables à l’activité qu’il a choisi et identifier le CFE (Centre de formalités des entreprises) qui traitera son dossier. Pour aller plus loin, il a à sa disposition la liste des sites de l’ensemble des partenaires qui lui donneront en outre des informations pratiques, méthodologiques et économiques.
  • dans un second temps, le porteur de projet peut effectuer progressivement en ligne, et donc de façon dématérialisée, l’ensemble des formalités nécessaires à la création de son entreprise. " [1]

Pour se tenir au courant des mesures de l’Etat ayant un impact sur les entreprises, trouver des informations et des conseils pour chaque étape de la vie d’une entreprise :

Suisse

En Suisse, un guichet en ligne existe également. Ce système vous conduit pas à pas jusqu’à la finalisation de la demande d’inscription de votre entreprise au registre du commerce, à la TVA, à l’AVS ou à l’assurance-accidents.

Pour accéder à ce portail : https://www.kmuadmin.ch.

Pour se tenir au courant des mesures de la Confédération ayant un impact sur les entreprises, trouver des informations et des conseils pour chaque étape de la vie d’une entreprise : le portail PME

Union européenne

Dans le cadre de la directive sur les services, des guichets uniques dans chaque pays permettent aux prestataires de services qui souhaitent créer leur entreprise dans un État membre de l’Union européenne d’obtenir les informations sur les procédures et d’accomplir les formalités administratives par voie électronique.

Pour accéder à ce portail : http://ec.europa.eu/internal_market/eu-go/index_fr.htm

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74