Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > INTERREG - 20 ans

INTERREG - 20 ans

" Depuis 20 ans, INTERREG, un instrument de la Commission européenne, permet de promouvoir et de mettre en œuvre des projets transfrontaliers. Depuis le début, des partenaires suisses participent aux différents programmes.

Depuis 1995, la Confédération met des moyens à disposition et a déjà soutenu plus de 800 projets INTERREG. Depuis 2008, le soutien est assuré dans le cadre de la politique régionale suisse du SECO. Les projets sont toujours cofinancés par des subsides cantonaux et des moyens de tiers.

Ces projets forment un large éventail qui va de programmes d’échanges d’apprentis à des projets communs de développement territorial, de la mise sur pied de systèmes de transport transfrontaliers au développement de nanoclusters jusqu’à des projets d’encouragement du service public dans les Alpes. Ayant été intégrée à la politique régionale, la participation suisse a pris, depuis 2008, une orientation avant tout économique.

En Suisse, participent à des projets INTERREG, outre les cantons et les communes, également de nombreuses universités et hautes écoles, ainsi que des organisations telles que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), SuisseMobile ou Innovationstransfer Zentralschweiz (ITZ). Selon les éléments du programme, ce sont les cantons, les régions ou l’Office fédéral du développement territorial ARE qui assument la responsabilité de la mise en œuvre. " [1]

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74