Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Innovation : la Suisse devant la France

Innovation : la Suisse devant la France

« Le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) est dressé chaque année, depuis 2001, par la DG Entreprise et industrie de la Commission européenne. Les résultats de l’édition 2009 ont été mis en ligne il y a quelques mois.

Il en ressort que la crise économique qui touche l’Europe compromet également l’évolution de l’innovation partout dans la région. La majorité des États membres de l’Union européenne ont vu une amélioration constante de leurs performances en matière d’innovation. Cependant, les pays qui accusent les niveaux de performance les plus bas risquent d’inverser le processus de convergence observé au cours des dernières années dans l’Union Européenne. En outre, on constate que malgré sa détermination à rattraper, et éventuellement à dépasser les États-Unis en ce qui concerne ses performances en matière d’innovation, l’UE affiche des résultats qui montrent plutôt une tendance inverse ; elle devance cependant toujours nettement les économies émergentes que sont le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie.

Les conclusions par pays

Les données du TBEI 2009 montrent que, comme les années précédentes, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni sont les cinq pays les mieux placés en termes de performances en matière d’innovation. Cependant, une analyse plus poussée indique que l’Allemagne et la Finlande améliorent leurs performances le plus rapidement, alors que le Danemark et le Royaume-Uni stagnent. La Belgique, l’Estonie, l’Irlande, la France, Chypre, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche et la Slovénie sont les « pays suiveurs de l’innovation ». Quant à la République tchèque, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie, ce sont des « innovateurs modérés ».

La Bulgarie, la Lettonie et la Roumanie sont les « pays en phase de rattrapage », dont les performances en matière d’innovation sont sensiblement inférieures à la moyenne de l’UE des 27, selon le TBEI 2009. Cependant, ces trois pays rattrapent rapidement leur retard par rapport aux performances des autres États membres de l’UE. Le rapport montre que la Bulgarie et la Roumanie ont affiché le rythme d’accélération le plus rapide parmi les 27 États membres de l’UE.

En Europe (cela inclut l’UE des 27, la Croatie, la Serbie, la Turquie, l’Islande, la Norvège et la Suisse), c’est la Suisse qui arrive en haut du classement et est considéré comme étant le pays aux performances les plus élevées en matière d’innovation. »

Le rapport correspondant peut être consulté en ligne en anglais uniquement

 [1]

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74