Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Intelligence économique

Intelligence économique

L’intelligence économique (IE) peut être définie comme " la maîtrise et la protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique " (entreprise de toute taille, administration...).

Pour en savoir plus cette démarche et savoir comment la mettre en place :

Intelligence économique : guide pratique pour les PME de Suisse romande

Edité par la HEG (Haute école de gestion de Genève), en octobre 2008

Au sommaire : L’intelligence économique – Concepts Pourquoi faire de l’intelligence économique ? Comment utiliser ce guide ? Les composantes de l’intelligence économique : Enjeux et besoins : Fiche 1 : se situer/comprendre son environnement La fonction de renseignement : Fiche 2 : définir ses besoins en information, Fiche 3 : collecter l’information, Fiche 4 : traiter et analyser l’information, Fiche 5 : diffuser l’information Les fonctions de protection et d’influence : Fiche 6 : la protection du patrimoine, Fiche 7 : le lobbying, Fiche 8 : démarche globale auprès d’une PME romande.

Intelligence économique : un guide pour débutants et praticiens

Edité par le Conseil Régional de Lorraine en 2003

Au sommaire :

1ère partie : Guide pour débutant Présentation de l’IE, mise en œuvre de l’IE, les pratiques d’IE dans les PME européennes, étendre l’usage de l’UE

2ème partie : Guide pour praticien Les besoins en matière d’information, la recherche de l’information, l’analyse de l’information, la diffusion de l’information.

Bonnes pratiques en matière d’intelligence économique

Edité par la CRCI (Chambre régionale de commerce et d’industrie) de la Lorraine Un guide alternant partages d’expérience de la part de chefs d’entreprises et fiches pratiques synthétiques.

Au sommaire : Une entreprise avertie en vaut deux – la collecte de l’information Une entreprise réfléchie en vaut au moins deux – définir ses besoins, analyser et traiter l’information Une entreprise structurée en vaut au moins deux - diffuser en interne et mémoriser l’information Une entreprise discrète en vaut au moins deux – la protection de l’entreprise Assembler les différentes pièces du puzzle – intégrer toute la démarche d’intelligence économique

Un site Web : http://www.intelligence-economique.gouv.fr

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74