Une délégation de chefs d’entreprises et d’élus suisses a visité le site d’Aproport jeudi 29 septembre 2011. La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Genève est à la recherche d’ouvertures vers les ports maritimes français. D’où son intérêt pour le port de commerce de Mâcon situé à 150 km de Genève.
La récente l’ouverture de l’autoroute A406 a accéléré les perspectives de relations entre Genève et Mâcon. La Chambre de commerce genevoise voudrait importer et exporter ses produits via le port mâconnais, en lien avec celui de Fos-sur-Mer. Les discussions sont déjà bien avancées.
Le site de Saône-et-Loire ne manque pas d’atouts : il offre notamment une ouverture sur les ports internationaux de Marseille et Anvers, ainsi que sur le Grand Port Maritime du Havre grâce à une nouvelle navette ferroviaire opérationnelle depuis le 16 mars dernier.
Aéroport, qui est classé 5e port fluvial français, réalise chaque année plus de 5 millions de chiffre d’affaires, pour un volume de 3,5 millions de tonnes de marchandises. Le site propose des modes de transport complémentaires à la route, grâce à des logistiques multimodales combinant l’eau, le fer et la route.