Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Plans de relance face à la crise

Plans de relance face à la crise

Suisse

Le plan de relance de la Suisse s’inscrit en 3 phases :

- La première, lancée fin 2008, comprenait la libéralisation des réserves de crise des entreprises de 550 millions et la réalisation anticipée de dépenses prévues par la Confédération. Une phase qui concerne pour l’heure, 982 millions de francs suisses.

- Pour la deuxième phase, les chambres ont accordé une enveloppe supplémentaire au budget fédéral 2009 destinée principalement aux infrastructures (rail, route). Pour l’heure, on parle de 710 millions de francs suisses investis entre 2009 et 2011. A été également proposée, une prolongation du délai d’application du chômage partiel de 12 à 18 mois.

- Enfin, avec la troisième phase qui vient d’être annoncée, le Conseil fédéral veut soutenir le pouvoir d’achat via une réduction des primes maladie de 200 millions de francs suisses ou encore l’entrée en vigueur anticipée de la réforme de la TVA (150 millions de moins encaissés). Il utilisera ensuite dans son intégralité la marge de manœuvre de 400 millions qui lui reste dans son budget 2009. Une somme destinée à soutenir l’emploi, notamment des groupes les plus vulnérables comme les jeunes et les personnes en fin de droit. Ces mesures seraient toutefois limitées dans le temps.

De plus, l’effort sera mis sur l’amélioration de la formation dans le domaine de l’énergie ainsi que sur la formation continue en particulier pour les personnes touchées par le chômage partiel.

Enfin, le Conseil fédéral veut aussi favoriser la reprise en créant de nouvelles plates-formes thématiques de prospection à l’étranger pour les PME novatrices ou par la mise en place de la cyberadministration. Selon Mme Doris Leuthard, Cheffe du département fédéral de l’économie, la crise va vraiment arriver en Suisse après les vacances d’été. Elle ajoute par ailleurs que la légère reprise attendue pour le 1er semestre 2010 sera malheureusement annulée par la montée du chômage et la baisse de la consommation intérieure, d’où l’importance de cette troisième phase de relance.

Pour en savoir plus : Mesures de stabilisation présentées sur le site Web du SECO

France

Dès les premiers signes de la crise économique et financière, au dernier trimestre 2008, un Ministère de la relance a été créé et des mesures ont été mises en place :

- plan de relance des investissements : il s’agit de 1 000 projets concernant les infrastructures de transport, l’enseignement supérieur et la recherche, le patrimoine immobilier de l’Etat, le logement et la rénovation urbaine ou encore, la santé.

- plan de soutien à l’activité économique.

Ces plans comprennent des mesures qui s’adressent aux particuliers, d’autres qui s’adressent aux entreprises dans leurs besoins de financements mais également pour soutenir l’emploi.

Pour en savoir plus : site Web du Ministère de la relance

Aides aux entreprises

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie propose une liste non exhaustive de dispositifs gouvernementaux, accessibles par les entreprises artisanales haut-savoyardes ou françaises, pour faire face aux difficultés ou préparer la reprise. En ligne sur le site Web www.cma-74.fr, rubrique « Entreprises en difficulté ».

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74