Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Transmission d’entreprises

Transmission d’entreprises

Pour vous renseigner sur les démarches à effectuer pour transmettre une entreprise, des sites Internet dédiés sont notamment à votre disposition.

Pour une entreprise en Suisse Romande :

http://www.relevepme.ch

« Ce site s’adresse aux chefs d’entreprises et aux cadres concernés par la transmission, la succession, la vente ou l’achat d’entreprises. Il propose des informations pratiques sur le processus de transmission, sur les démarches à effectuer, sur le financement.

Un outil en ligne, gratuit, permet aux entrepreneurs de vérifier leur état de préparation à la transmission de leur entreprise, et leur donne des informations sur leur situation fiscale, voire sur la question du changement de génération. »  [1]

Il est possible d’adhérer à l’Association Relève PME. Les modalités d’adhésion sont indiquées sur le site Web Relève PME.

En outre, la possibilité de consulter en ligne des annonces de cessions d’entreprises sera possible dés 2009.

Pour une entreprise en Rhône-Alpes :

http://www.reprendre-en-rhonealpes.fr

La région Rhône-Alpes a créé un portail sur lequel sont indiquées les démarches à effectuer pour transmettre ou reprendre une entreprise, où trouver des financements. Des annonces de cessions d’entreprises de la région sont également proposées. Ce portail a été réalisé avec l’aide de partenaires : Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie, la Fédération française du bâtiment, les notaires de France, l’Ordre des experts-comptables.

http://www.bnoa.net

La BNOA (Bourse nationale d’opportunités artisanales) est un site qui facilite la mise en relation entre les artisans cédants et les repreneurs. Vous pourrez également accéder à une présentation de l’artisanat, des Chambres de métiers, de leurs rôles, et télécharger un guide du cédant ainsi qu’un guide du créateur - repreneur.

A noter : les informations publiées sont validées par les Chambres de métiers.

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74