Union Lémanique des Arts et Métiers
envoyer l'article par mail twitter imprimer
Accueil du site > Actualités > Travailleurs temporaires

Travailleurs temporaires

Le 25 juin 2008, l’Union suisse des services de l’emploi (swissstaffing) et le syndicat Unia ont annoncé publiquement s’être mis d’accord sur les éléments-clés d’une convention collective de travail (CCT) valable pour tous les travailleurs temporaires en Suisse.

Cette convention toucherait toutes les branches qui recourent au travail temporaire, ce qui semble représenter une centaine de professions environ et quelque 180 000 travailleurs.

Les principales nouveautés de cet accord sont l’instauration de salaires minimaux définis au niveau régional, des indemnités journalières en cas de maladie, une réglementation uniformisée pour les vacances et le deuxième pilier ainsi qu’un fonds couvrant les frais de perfectionnement professionnel.

Pour ce qui est des branches déjà soumises à une CCT – avec ou sans déclaration de force obligatoire – les salaires minimaux contenus dans les CCT feront partie intégrante de l’accord concernant les travailleurs temporaires. Toutefois, il n’est pas prévu que l’accord entre en vigueur immédiatement, mais en même temps que la déclaration de force obligatoire qui doit être sollicitée auprès du Conseil fédéral par les parties signataires, soit en 2009 au plus tôt.

Sources : Centre Patronal. Patrons, 09/2008. FER. FER informations, n°7, 07/2008

Conçu et édité par l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (ULAM)
avec le soutien financier du Conseil du Léman.
| Mentions légales | Plan | Réalisé par la CMA 74