À propos de l’ULAM

L’Union Lémanique de l’Artisanat et des Métiers (ULAM) a été instituée en 1993 par convention entre les organisations économiques et professionnelles de l’artisanat et des métiers de la région lémanique franco-suisse :

  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain,
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie,
  • Fédération Patronale Vaudoise,
  • Union des Associations Patronales Genevoises,
  • Union Valaisanne des Arts et Métiers.

L’ULAM est reconnue comme interlocuteur privilégié pour représenter les intérêts économiques de l’artisanat et des métiers auprès du Conseil du Léman* : une charte de coopération a été signée entre les deux structures.

Les partenaires de l’ULAM se concertent régulièrement pour mettre en place des actions communes, spécialement dans le domaine TRANSFRONTALIER, telles que l’édition de plaquettes, des échanges transfrontaliers en matière de formation professionnelle ou encore des rencontres entre professionnels.

Le Secrétariat général de l’ULAM est assumé par l’une des cinq organisations économiques qui la compose, sur le principe d’une présidence tournante. Cette fonction revient à l’Union des Associations Patronales Genevoises pour la période 2018-2020.

*Le CONSEIL DU LÉMAN est un organisme de coopération interrégionale (départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, cantons de Genève, Vaud et Valais) créé autour du lac Léman, symbole d’unité et de culture commune. Son but est de renforcer les liens et la collaboration concrète entre des régions qui ont des intérêts communs.